Comptoir des doux rêveurs : l'écologie

Approfondir Écologie

Cit’Light vous convie à son premier comptoir des doux rêveurs ! Une soirée riche de partage, de sens et de réflexion. Le temps d’une soirée, nous vous invitons à ouvrir la discussion et poser les premiers jalons sur un sujet de société. Il y en a beaucoup nous direz-vous ? Alors pourquoi ne pas commencer avec le plus immédiat que représente l’urgence climatique et les enjeux écologiques qui en découlent.

En collaboration avec le magazine Dot-to-Dot, il sera donc question d’approfondir le thème de l’écologie, tant dans sa pratique quotidienne, que sa collectivisation et sa popularisation. Ainsi par un travail en ruche et en intelligence collective, nous explorerons le champ des possibles d’une écologie ancrée dans le réel et répondant aux enjeux de la société de demain.

Comment ?

Pour ce faire, nous fonctionnerons en cinq étapes

  1. Introduction : Délimitation de la thématique à traiter et présentation des outils de sociocratie et d’intelligence collective.
  2. Brainstorming : Prise en notes individuelles d’idées sur une demi-A4. Cette première partie doit donner à chaque participant la possibilité de se doter d’une réflexion et d’une voix au sein du groupe. Le mot d’ordre est de garder l’esprit ouvert et de noter sans s’autocensurer ni s’autocritiquer toutes les idées qui vous viennent en tête.
  3. Groupes de réflexion : Réflexions autour du sujet en table ronde.
  4. Compte rendu collectif : Enrichissement des idées déjà notées, Réflexion sur leurs applications ou leurs solutions concrètes, choix de mise en forme (discussion, type de formats, hiérarchie et ordre des idées).
  5. Partage : Présentation des réflexions effectuées par chaque groupe.

Vous en voulez plus ?

La team Cit’Light créera un drive reprenant les lignes et points d’horizon débattus. Pendant deux semaines le drive sera ouvert au public pour amender, agrémenter, améliorer, fignoler les différentes étapes. Dans un dernier temps, un article final sera créé et ajouté sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Pour des raisons organisationnelles, nous demandons au participants de s’inscrire via le framaform dédié. Il existe aussi un événement Facebook

N’hésite pas à passer sur notre page Facebook où des articles t’attendent d’ores et déjà pour te montrer plusieurs alternatives écoresponsables, ou a consulter notre site pour te familiariser avec nos autres rubriques ainsi que les nombreux autres événements que nous organisons.


  • Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es (et ce que tu vaux)
  • Les intellectuels se positionnent sur l'écologie : Grégoire Wallenborn
  • Les intellectuels se positionnent sur l'écologie : Daniel Tanuro