Altercity : l'écologie au quotidien

Rencontre Environnement

L’écologie, certains en parlent, certains le prônent, certains agissent et d’autres l’exploitent… Comment faire la différence parmi tous ces acteurs ? Comment intervenir sans débourser des sommes astronomiques pour changer son quotidien de manière écoresponsable ? C’est la mission que s’est donnée Cit’Light pour ce salon de l’écologie, où un acteur de chaque secteur sera présent, afin de nous offrir les clés pour faire évoluer nos habitudes et notre mode de consommation de façon équitable et respectueuse de l’environnement. Ce sera l’occasion de faire des rencontres et d’apprendre à créer des produits écoresponsables à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Cet événement s’est déroulé au Centre Culturel de Forest le 22 février 2020. C’est un événement annuel que nous organiserons chaque année.

Alter’City, c’est quoi ?

Un salon d’acteurs locaux utilisant des produits écologiques, biologiques et respectueux de l’environnement. Tu as toujours voulu savoir comment te vêtir de façon éthique ? Tu ne savais pas comment choisir un fournisseur d’énergie verte ? Ou tu voulais simplement acheter tes produits de saison en économie circulaire ? Tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin !

L’événement se veut comme un lieu qui durant l’espace d’une après- midi t’offrira l’opportunité de rencontrer, partager, apprendre avec les acteurs de la transition écologique bruxelloise, à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Tu t’y vois déjà ? Ce n’est pas tout !

Des workshops seront accessibles pour que tu puisses toi aussi prendre les choses en main ! De la fabrication de tes propres produits médicinaux et cosmétiques, ou encore de ton compostage, tous les aspects nécessaires pour repenser ton quotidien et changer ton mode consommation de manière écoresponsable seront présents.

Infos pratiques

Inscriptions pour les ateliers via Framaforms. Tu as le choix de t’inscrire à l’atelier qui te plaira pour une durée de 45 minutes. Ils seront gratuits mais demandent des matières premières que nous devons prévoir en quantité pour un nombre limité de participants.

L’inscription se fait ici.

Pas envie d’ateliers ? Aucun problème. Tous les stand informatifs restent ouvert. De plus, le bar du Brass sera également ouvert pour toi et tes amis, te proposant des boissons issues de commerces équitables, bio ou soutenant des projets sociétaux.

Pour plus de news sur l’événement, n’hésite pas à t’inscrire sur l’événement Facebook

Les acteurs

Voici une carte des acteurs liés à l’écologie au quotidien.



Articles qui pourraient vous intéresser

Tropisme sous les tropiques : et nos vacances dans tout cela ?

Démocratie Environnement Vacances Coronavirus

Le président de l’organisation patronale flamande Voka proposait ce 26 mai de ne pas prendre de congés pendant les vacances d’été : « Si le virus faiblit et que l’économie respire à nouveau, nous n’allons quand même pas massivement prendre congé cet été et à nouveau tout mettre à l’arrêt ». Et pourtant, au-delà de sa fonction de loisir ou de break dans notre quotidien, les vacances possèdent bien d’autres vertus sociales que celles du doux confort ou d’un épicurisme débridé. Elles agissent aussi comme un décloisonnement partiel des classes sociales et de ses habitus. Si le fait même de partir en vacances demeure un fort stigmate d’inégalité et d’angoisse, sa fonction d’émancipation ne doit donc pas être occultée, bien au contraire.

Ensemble #4: Enseignement à domicile : logiques, limites, perspectives

Ensemble Environnement Économie

Peu de Belges auraient imaginé un scénario de fin du monde tel qu’on le vit actuellement avec l’épidémie de COVID-19. Quasi tous les restaurants, hôtels, bars et compagnies aériennes sont (partiellement ou totalement) à l’arrêt. Même si ce scénario aurait pu être pire, il reste néanmoins terrible. La mise en quarantaine de la moitié de la population pose question : est-ce que le télétravail temporaire que nous réalisons va changer de manière durable notre perception des journées de travail ? Le télétravail va-t-il rester ancré dans nos habitudes bien après la fin de cette situation sanitaire préoccupante ?

Ensemble #3: Le petit guide du composteur bruxellois

Ensemble Environnement Écologie

Chaque jour, le Belge moyen produit environ 1 kg de déchets ménagers. De nombreuses personnes visent à réduire leurs déchets, voire à n’en plus produire. En temps de crise et de confinement, la quantité de déchet produit par les ménages augmente d’ailleurs considérablement, alourdissant le travail des personnes en charge du ramassage de ces déchets. Le compostage est une façon de retourner 20% de ces déchets à la nature, et à le traiter plutôt comme ressource que comme déchet. Petit tour des alternatives pour composter ses déchets, que l’on habite en appartement au 5ème étage ou que l’on ait un jardin.

Tags

À la une

L'Établi des mots, une librairie coopérative créée avec le soutien de citoyens (Kaizen)

Article de presse Écologie

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article présentant l’Établi des mots, une nouvelle librairie coopérative créée à Rennes.

Le « Solutions Journalism », en quête de solutions pour l’avenir des médias… et le nôtre (La Turbine)

Article de presse Écologie

Chaque semaine, notre équipe rédaction sélectionne et relaye un article de presse en lien avec les thématiques abordées par Cit’Light. Cette semaine, nous relayons un article traitant du Solution Journalism du media « La Turbine ».

Nous rejoindre

Engagement

Cit’Light est un transmédia qui vise à communiquer par rapport à l’ensemble d’outils et d’alternatives qui peuvent nous permettre à nous, citoyens, de se réapproprier notre environnement. Au travers d’analyses de fond et d’un tour des initiatives existantes à l’étranger et en Belgique, il devient possible pour tout un chacun de participer clés en main à la construction de la société de demain. Venez nous rejoindre !